L’ASTA vient de perdre un de ses piliers, un de ses grands dirigeants Frédo BOCENO

mercredi 10 mai 2017, par Christine QUINIOU

C’est en 1942 au Palais du Champ de mars qu’il commence le patinage à roulettes. Il y devient vite célébre quand le rink hockey se développe sous l’impulsion des frères Flores (exilés politiques espagnols à Nantes). . Quelques clubs myhtiques où Frédo a laissé son empreinte : dans les années 1950 , le premier club de roller et rink à Nantes dénommé le club Roller de Nantes puis l’ACBL (Athlétic Club des Bretons de la Loire). Les équipes de l’ACBL ont joué tous les championnats nationaux. Comme beaucoup à l’époque après la saison de hockey Frédo faisait de la course , il participa à de nombreux championnats de France de course. En 1961 Frédo et Jean TRENIT ces 2 célèbres joueurs de hockey nantais partent rejoindre le club de la Vendéenne pour 4 saisons, leur équipe talentueuse remporte en 1962 le titre national division 2 qui permet à ce club l’accession en nationale 1 .
C’est en 1965 qu’il revient à Nantes et crée la section rink hockey de l’ASTA, il structure le club et s’engage sans compter joueur, entraineur des jeunes et arbitre...

Palmarès sportif d’exception
Excellent palmarès de Frédo : sélectionné en équipe de FRANCE 6 années consécutives, il participe à plusieurs championnats d’Europe et du monde. Sa première sélection en Equipe de France pour participer au Championnat du Monde à Barcelone en 1951 / 1952 reste son plus beau souvenir nous disait ’il.
Il détient 2 titres de Champion de France en nationale 1 avec l’ACBL (1954/1955 et 1955/1956), 1 titre de Champion de France division excellence avec la Vendéenne, et un titre de Champion de France comme entraineur à l’ASTA en 1975.

C’est dans l’arbitrage que sa carrière sportive se poursuit , et là encore il excelle. Rapidement il devient grand arbitre international de 1968 à 1984. Pendant 16 ans il officie lors de toutes les grandes compétitions internationales . A 56 ans il achève cette carrière lors du Championnat du Monde de rink hockey qui se tient à San Francisco (USA) en 1984.

Enfin c’est en tant qu’entraîneur passionné que Frédo a partagé son immense expérience
et son dynamisme auprès de plusieurs générations de hockeyeurs du débutant aux seniors au club de l’ASTA.
Le charismatique Frédo a su transmettre sa vision du sport, sa maîtrise technique et son esprit fair-play à tous les jeunes qu’il a formé. Et de belles carrières sportives de hockeyeurs se sont construites sous son impulsion.

Dans le monde du rink hockey français, Frédo Bocéno restera une très grande référence honorée plusieurs fois par la Fédération Française de Roller Sports.

Fidèle supporter de toutes les équipes de l’ASTA de tous temps et jusqu’en mars dernier, il prenait plaisir à voir les matches de toutes les catégories, à discuter avec les jeunes, les encourageant, à conseiller les dirigeants l’esprit toujours tourné vers l’avenir.

Preuve d’une passion énorme pour sa vie de sportif,
En 1988 lors de la destruction du Palais du Champ de mars qui avait été le terrain du rink hockey si populaire à Nantes dans les années 50 et qu’il avait foulé si souvent, il n’a pu résisté et nous racontait « Je suis passé voir les ouvriers et j’ai négocié avec eux un pavé de bois de l’aire de rink-hockey. C’est celui qui était situé juste à côté du point de penalty. Je l’ai toujours, pas question que je m’en sépare... » pour moi c’est un bout de ma vie « un lieu où tant de sportifs se côtoyaient, où il y avait de la convivialité. »
Cette convivialité que tu as si bien incarné et que tu as transmis...

Toute la grande famille de l’ASTA dirigeants, entraîneurs, arbitres, toutes les familles et les anciens rendent hommage à sa mémoire et espèrent être à la hauteur de son expérience et de sa vision du sport.
Frédo tu restes dans le coeur de chacun d’entre nous.
Merci infiniment Frédo

A toute sa famille, ses proches, les Amis de l’ASTA tiennent à témoigner de leur amitié et de leur plus fort soutien.
Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 12 mai à 15h00
Église Notre-Dame-De-Toutes Aides
Place Victor-Basch
44000 Nantes

Equipe de France 1951/1952 à Barcelone au Championnat du monde
Frédo 3e à partir de la gauche

Championnat du Monde de Rink Hockey 1954 à Barcelone. La belle époque où le Rink Hockey se jouait dans une arène pleine à craquer.

Le public au Championnat du Monde de Barcelone des années 50 , une marée humaine, quelle émotion ...

A toutes les époques Frédo est aux côtés des jeunes

Frédo fidèle au Tournoi ASTA hockey 100% ensemble

Merci infiniment Frédo, tu resteras éternellement dans le coeur des hockeyeurs et dirigeants de l’ASTA