Gym volontaire

Gymnastique – Santé – Bien-être

Présentation de la section

Les cours sont assurés dans le gymnase de l’Asta, 9 rue des Epinettes, près de la Mairie de Doulon, par un animateur diplômé, Mr Dominique CHAUDRILLER, le mardi et le vendredi de 9h à 10h..

Par ses compétences professionnelles et sa pédagogie, il sait rendre les cours attractifs sans perdre de vue la convivialité qui est la marque de l’ASTA.

L’inscription annuelle permet l’accès aux deux cours hebdomadaires du mardi et du vendredi. Il est possible de faire un essai d’un cours avant l’inscription.

Gym volontaire - ASTA Nantes

Déroulement des séances

Chaque semaine, des thèmes différents sont abordés avec utilisation en alternance de matériels (ballons, élastiques, bâtons, lests), travail en groupe ou en binôme, avec ou sans matériel. Ceci permet de développer endurance et coordination (travail cardio sur musique), équilibre, maintien, renforcement musculaire et enfin souplesse par des mouvements d’étirements.

Contacts

Françoise TROUVE (présidente)
Tel 06 82 49 27 82
p.asta.gv@gmail.com

Marie Christine MACE (secrétaire)
Tél 02 40 49 39 65
mcmace@laposte.net

Pour les inscriptions, voir l’article correspondant dans la page « Actualités »

Un peu d’Histoire

1971 – Une association de gymnastique volontaire est créée par Mme BARRIER qui en est la monitrice et anime 2 cours d’une heure par semaine, elle prend le nom de « association Joseph Olivier » et devient locataire de l’ASTA.

1976 – Affiliation à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et mise en place d’un bureau : présidente Denise NOUILHAT, secrétaire Suzanne LERAUT, trésorière Irène BACLE, monitrices Mme BARRIERE et Mme DUGUE.

1978 – l’association devient une section de l’ASTA Omnisport et compte une vingtaine d’adhérents.

1980 – nouveau bureau : présidente Chantal PENARD, secrétaire Suzanne LETRAUT, trésorières Marie-Paule MARY et Madeleine BOURLIER, Chantal PENARD sera Présidente de 1980 à 2000, Claudine LEROUX Présidente de 2000 à 2003.

Le nombre des adhérents a augmenté au fil des années. Pendant 10 ans il a varié entre 47 et 54, avec une majorité de femmes; depuis 2003 la section enregistre une dizaine d’inscriptions masculines.

Marianne TOUCHAIN est présidente de 2004 à 2017; depuis 2001 Maurice MERCIER (médecin généraliste qui a assuré bénévolement les visites médicales des basketteurs et patineurs de 1966 à 1993) est secrétaire et depuis 2001 également Pierre LEGENDRE est trésorier de la section.

Françoise TROUVÉ est présidente depuis 2018.

Le bureau actuel de la section « Gymnastique Santé Bien-Etre » comprend:

présidente Françoise TROUVÉ, secrétaire Marie-Christine MACÉ, trésorier Philippe PICHON.

De 2011 à 2014 la section comptait une soixantaine d’adhérents avec une moyenne d’age de 65 ans. Depuis ce nombre a régulièrement augmenté jusqu’à 80 puis 90 adhésions; chiffre au-delà duquel l’accueil dans le gymnase ne peut plus être assuré de façon satisfaisante !! l’âge moyen des gymnastes est actuellement de 74 ans.