La section sport boules (lyonnaises) a été créée en 1956.
La première rencontre officielle se déroula le 1ier mai 1957, date historique et idéale pour fêter le travail accompli et en assurer la pérennité, nous en avons le témoignage.
A cette époque, il n’existait, à l’ASTA que 3 disciplines :
– L’harmonie, le basket et le tennis de table.
Il existe différents jeux de boules mais la pratique de notre sport se caractérise par un règlement qui se doit d’être appliqué. Elles sont facilement assimilables.
L’aire de jeu se situant dans une zone de 12M50 à 17M50, le pointeur et le tireur doivent répondre à des critères précis notamment dans le choix des poids et diamètres de ses boules.
Précision : le tir ne peut vraiment s’effectuer qu’avec un minimum d’élan, sa réalisation est très spécifique, elle demande un certain entraînement.
Certes, comme tout sport, le nôtre obéit à des règles, mais nous en avons une, tellement prioritaire, c’est… la convivialité ».
Les entraînements ont lieu les lundis, mercredi et samedi après-midi à partir de 14 H 00.
Pour tout contact : Président Jacques MAXIME 06.41.77.57.86
LES 8 BONNES RAISONS DE PRATIQUER LE SPORT BOULES
-
Le Sport Boules, un jeu démocratique, un sport pour tous : pour tous les âges (de 7 à 77 ans), pour tous les sexes, pour toutes les classes sociales, partout en France…
-
Le Sport Boules est une activité sportive saine et complète faisant à la fois travailler les bras et les jambes, favorisant la souplesse de toutes les articulations et facilitant la circulation sanguine.
-
La pratique de cette discipline exige patience et rapidité des prises de décisions. Une manière de se forger un mental à toutes épreuves.
-
Le Sport Boules allie donc plusieurs facultés en même temps (le physique et le mental), notamment l’adresse en situation de course. Il s’agit d’une authentique épreuve sportive qui exige des nerfs d’acier, des astuces de joueurs d’échecs, des jambes de champion de triple saut, et la concentration d’un tennisman de haut niveau.
-
Le Sport Boules, école de sagesse : il permet la multiplication des contacts humains, il est un jeu en équipe promoteur d’harmonie. Apprendre à gagner comme à perdre, à lutter ensemble, pratiquer une solidarité effective, un travail d’entraide et de coopération.La possibilité de pratiquer ce sport en loisir, une distraction de plein air, un divertissement ludique et convivial, qui créé des liens d’amitié entre les hommes, qui procure à l’individu la détente du corps et de l’esprit.
-
5 min de tir progressif correspondent à 1.500 m de course de fond et 50 kg de bronze jeté, un effort physique certain qu’il faut conjuguer avec une épreuve d’adresse.
-
Les finalistes d’un concours de 64 quadrettes, disputé en une seule journée, jettent en moyenne 15 boules par parties, effectuent généralement 5 trajets de 14 mètres sur le terrain par mène. Ce sont bien plus de 7 kilomètres que les pointeurs auront arpentés. La dépense physique des tireurs est beaucoup plus importante.